Italie du Nord

 

En Italie, beauté des paysages, richesse du patrimoine et traditions séculaires font du nord une région très attrayante. La région des lacs a toujours attiré et séduit les visiteurs, des romantiques du XIXe siècle aux stars internationales, envoûtés par ces perles aux eaux claires nichées dans des paysages préalpins de toute beauté. Le Piémont, c’est la plaine du Pô, les surprenantes rizières de Vercelli, les bons vins et la gastronomie réputée des Langhe et du Monferrato. La Ligurie, coincée entre mer et montagne, est célèbre pour la douceur de son climat. C’est la Riviera italienne. Côté Levant, les Cinque Terre, cinq petits bourgs accrochés à leur montagne entre cel et mer. Un paysage fort, tout en échappées, en balcons, en corniches.

meravigliosa-PDF-1.png

La Lombardie est située au sud de la Suisse: le lac Majeur, dont la partie occidentale appartiens au Piémont et le lac de Côme, le second étant davantage «balnéaire» que le premier qui est pourtant doté de beaucoup de charme avec ses nombreuses villas luxueuses bâties sur son littoral.

Le sud de la région, dans la plaine du Pô, est un carrefour historique entre le nord et le sud de l’Europe, entre l’occident et l’empire oriental vénitien. C’est là que toute la richesse, économique, historique et artistique de la Lombardie se rencontre, comme à Milan, poumon économique du pays. La Vénétie enfin, une région de magnifiques montagnes au nord, les Dolomites, dont le chef-lieu est Belluno, et de plaines au sud, où sont bâtis de splendides villes comme Padoue, Vicence et Vérone. Au milieu de la lagune du même nom, une cité unique fut bâtie au milieu des flots : Venise, qui domina ce territoire pendant plusieurs siècles et qui mérite une dizaine de fois son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.