Ligurie

 

Que diriez-vous de partir du couchant et de filer vers le soleil levant ? Bien sûr ce ne sera pas une ligne droite, mais en suivant le bon itinéraire, aller de Nice (point de départ, situé à 50 km de l’Italie) jusqu’à Venise (la ville la plus à l’est de notre itinéraire), vous fera traverser et visiter le nord de l’Italie en long, en large et en travers. Au Nord-Ouest de l’Italie, limitrophe avec la France, se situe la LIGURIE, une terre de montagnes imposantes et de douces collines colorées de vert qui donnent sur la Mer Ligure avec des côtes élevées et dentelées. C’est une région ayant différents aspects pour offrir un riche panorama d’opportunités à ceux qui choisissent cette région pour passer leurs vacances. Nature, mer, montagne, culture mais aussi du divertissement et de la vie mondaine: il n’y a que l’embarras du choix.

meravigliosa-PDF-2.png

La grande ressource de la Ligurie est la mer, avec ses côtes rocheuses où l’on trouve des anses avec des petites et gracieuses plages de sable très fin. Les Cinque Terre et le Golfo dei Poeti, le Golfo del Tigullio, Gênes et le Golfe du Paradiso (du Paradis), la Riviera delle Palme (des Palmiers) et la Riviera dei Fiori (des Fleurs), forment la fameuse côte ligure qui s’étend de Ameglia à Ventimiglia, avec une longueur de plus de 300 kilomètres.

Le long de cet itinéraire, spectaculaire pour la beauté de ses paysages terrestres et marins, on rencontre les localités touristiques les plus renommées de la Ligurie : Portofino, Santa Margherita Ligure, Rapallo, Sestri Levante, avec sa charmante Baia del Silenzio, et Chiavari. Une succession de larges plages, de petits ports et de décors à explorer qui, le soir, laissent la place au divertissement et au shopping. Sanremo, la ville des fleurs, renommée pour le Festival de la Chanson Italienne et pour le Casino, la raffinée Bordighera et Alassio avec ses 3 kilomètres de plage très fine, Laigueglia, Varigotti sont des “bijoux” de la Riviera di Ponente. Et encore Portovenere, en face de l’île de Palmaria et Lerici avec l’imposant château médiéval, ses villas élégantes et ses jardins luxuriants. La mer est tellement belle pour attirer de nombreux cachalots, baleines et dauphins qui ont trouvé, dans cette zone définie “le sanctuaire des cétacés”, leur habitat naturel où vivre en sécurité.

Les grandes étendues de forêts de la Ligurie, avec ses arbres séculaires, un véritable patrimoine naturel, représentent une offre alternative au tourisme traditionnel. Une sorte de plongée et dans la nature pour connaître et vivre des lieux où l’homme, avec amour et dévouement, a obtenu de cette terre ses meilleurs Ligur