• Meravigliosa Italia

    Meravigliosa Italia

La Route Du Prosecco

 

Cette route serpente le labyrinthe de collines garnies de vignobles entre Conegliano, Vittorio Veneto et Valdobbiadene. Un paysage doux fait de vignes et de chalets, de bourgs paysans et de villes d’art, d’anciennes paroisses et de châteaux en font un territoire les plus suggestifs de l’Italie.

 

prosec-1.png

 

FOLLINA

Village aux anciennes origines où, entre de beaux palais des XVIe et XVIIe siècles, s’élève la célèbre Abbaye de Santa Maria, fondée au XIIe siècle, de style roman tardif. L’abbaye fut fondée par un groupe de moines Cisterciens qui commencèrent une florissante activité dans le secteur de la laine. L’extérieur de l’église est simple et reflète les canons du style de l’ordre cistercien, remarquables les grands portails en bois et la rosace centrale.

L’intérieur est riche de fresques et d’œuvres d’art; sur son autel principal se trouve la très ancienne statue deprosec-2.png la Madonna del Sacro Calice, d’origine nubienne et datant du VIe siècle. La statue est au centre d’une histoire miraculeuse qui, encore aujourd’hui, attire de nombreux pèlerins en signe de dévotion. Les lieux qui fascinent le plus le visiteur sont certainement les cloîtres, datant du XIII siècle.

La Route du Prosecco se poursuit en direction à Valdobbiadene dans un paysage de vignobles et de forêts de châtaigniers. Vous arrivez alors au cru de la région du Prosecco, la région du réputé Cartizze, entre les bourgs de Santo Stefano, San Pietro et Saccol. C’est ici que vous pouvez admirer les panoramas les plus beaux de la Route du Prosecco: sur la route principale se trouvent des belvédères offrant une vue à couper le souffle sur les vignobles situés en dessous. Cette zone contient la plus grande concentration de caves vinicoles, dont de nombreuses sont ouvertes au public.

VALDOBBIADENE

La Route termine donc à Valdobbiadene, une petite ville située dans une vallée verdoyante aux pieds des Préalpes et dominant le lit du fleuve Piave. Dans son centre s’ouvre une ample place entourée d’édifices néoclassiques comme le Dôme, la Mairie, et le majestueux clocher du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, Valdobbiadene est la capitale du spumante italien et accueille chaque année le Forum du Spumante dans la splendide Villa des Cèdres.

 

prosec-3.png

 

PROSECCO: VIN DU MONDE

Il semblerait que, dès l’époque romaine, ce vin était déjà légèrement effervescent bien que très diffèrent du Prosecco actuel. Au Moyen Âge, Venance Fortunat, évêque de Poitiers, évoque dans ses écrits la présence du vignoble dans sa ville natale de Valdobbiadene. Nous savons aussi que la République de Venise sera une grande consommatrice des vins des collines de Trévise. Il y aura ensuite des périodes plus ou moins fastes pour le vignoble. Le XIX siècle sera marqué par un temps douloureux où le vignoble connaitra les méfaits du mildiou et du phylloxera, pour ensuite renaître et s’ouvrir à la modernité. Les Prosecco spumante et frizzante que l’on apprécie de nos jours, trouvent leur origine aux environs de 1868 par la création d’un premier établissement expérimental phytosanitaire dirigé par Antonio Carpené, fondateur d’une Ecole de Viticulture et d’Œnologie dès 1876 à Conegliano.

Aujourd’hui, cette université est LA référence dans toute l’Italie. La prise de mousse du Prosecco se fait en lançant une seconde fermentation naturelle. Mais si dans la méthode traditionnelle, cette opération se réalise en bouteille, pour le Prosecco, la production de mousse s’opère en cuve close selon une méthode dite Charmat, du nom d’un français, Auguste Charmat, qui breveta l’outil adapté à cette méthode en 1911, pour laquelle l’œnologue italien Federico Martinotti avait ouvert la voie. Le rôle majeur de l’École de Viticulture et d’Œnologie de Conegliano est unanimement reconnu.

Par ses apports scientifiques successifs, et aussi par le travail des producteurs, le Prosecco spumante ou frizzante atteint de nos jours un haut niveau de qualité avec des vins dont la typicité issue de cépages autochtones donne un vin facile à déguster, élégant, d’une grande fraîcheur, aux bulles fines et persistantes. Pour les consommateurs partout dans le monde, le Prosecco s’associe à une forme d’art de vivre simple et moderne. Un véritable style de vie « made in Italie » qui tend à devenir tendance comme c’est le cas outre-Atlantique.